Exposition au Temps des mets

Du 3 au 31 janvier 2022.
Au restaurant Le Temps des Mets, 2 Rue de Chaillol, 05500 Saint-Bonnet-en-Champsaur.

Tout petit déjà, Alexis dessinait et savait qu’il deviendrait
illustrateur naturaliste. Il a été très vite sensibilisé au milieu naturel et c’est vers 16 ans que tout a basculé. A cette époque, il a rencontré Robert Hainard, naturaliste suisse et précurseur de l’art animalier avec qui il a effectué quelques affûts au blaireau. En effet, pour Alexis dessin et terrain sont étroitement liés. Après trois années d’école artistique, il a illustré, lors de son service civil, de nombreux documents de la Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature, puis s’est installé à son compte en 1990.

Jumelles dans une main, carnet de dessin dans l’autre, c’est au cœur des cols alpins qu’Alexis se ressourçait et puisait toute son
inspiration. En utilisant l’aquarelle, qui reste la technique la plus
pratique sur le terrain, il a peint de nombreux paysages et la faune sauvage avec une grande précision ; il parvient à travers ses messages humoristiques, à rendre l’éducation à l’environnement ludique. Il illustrait aussi bien un livre scientifique qu’un carnet de voyage, un livre pour enfant que toutes sortes de revues. Il a ainsi collaboré avec de nombreux parcs régionaux et nationaux, des magazines et diverses maisons d’édition.

Le gypaète barbu était l’animal fétiche d’Alexis. Il l’a souvent observé et représenté. Ici, à St Bonnet à travers cette expo-vente qui lui rend hommage, nous aimons croire que l’artiste et l’ami est toujours parmi nous lorsque plane au-dessus de nos têtes ce grand rapace réintroduit dans nos belles Alpes.