À propos
Alexis s’est envolé comme le gypaète, vers d’autres cieux le 1er mai 2021.
Après des études d’illustrateur à Lyon et un service civil à la Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature à Grenoble, Alexis Nouailhat se lance dans la réalisation de carnets de voyage à travers le monde; les expéditions le mènent de l’Amazonie au Spitzberg, du Sahara à l’Antarctique et du Népal à la Patagonie.
Il travaille pour de nombreux éditeurs et expose ses aquarelles dans plusieurs salons. Ses illustrations humoristiques voyagent dans le monde associatif dans des domaines très divers tel que la protection de la montagne, l’agriculture biologique, les médecines alternatives, le théâtre…
Depuis 1987 il réalise une collection de livres d’aquarelles sur les 8 pays de l’arc alpin de Monaco à la Slovénie qu’il traverse à pied, à ski, en kayak ou en vélo; en hommage à son ami Patrick Berhault.
30 ans après son « objection de conscience » à la FRAPNA au coté de Jean François Noblet, notre « objecteur de croissance » continue de nous partager son approche de la biodiversité.
« Alexis a un secret. Dans ses veines coule un liquide particulier. Cet élixir de vie est fait de la sève des plantes de la montagne, du sang des bouquetins ou de celui des aigles, de l’eau claire des torrents déchirée par les roches… C’est sans doute cela qui lui donne la faculté de comprendre les bêtes, de les comprendre si bien qu’il peut en saisir les moindres humeurs. Et si les animaux des sommets ont sa préférence, lui qui arpente les chemins alpins d’un mollet nerveux et d’un pied sûr, ceux des autres milieux ne sont pas négligés pour autant. Tous sont pour lui une intarissable source d’émerveillement et d’admiration.
Mais cela resterait une satisfaction personnelle, voire égoïste, si son talent ne lui permettait de traduire sa compréhension intime du monde sauvage à travers ses aquarelles. Son coup de pinceau est à ce point abouti que chacun le reconnaît aussitôt, signe du succès mérité. C’est en tout cas un remède contre la morosité. Avec Alexis, les hermines sourient, les souris s’esclaffent, les chouettes rigolent et les chamois ont la banane!
Et que l’on ne s’y trompe pas. Cette représentation optimiste de la nature ne cède rien à la vérité du terrain. C’est décidément une belle leçon de zoologie que nous offre Alexis en démontrant par la même occasion que la pédagogie et l’humour « sont deux mots qui vont très bien ensemble ». »
Guilhem Lesaffre
Balade illustrée avec Alexis Nouailhat, le 20 mars 2012, par Géraldine Diss